domingo, 7 de abril de 2013

La concession et l'opposition

OPPOSITION
- alors que  
Tu n'es pas venue alors que tu me l'avais promis.
- au contraire  
Tu es triste?  Au contraire, je suis au septième ciel.
- en revanche (soutenu) : par contre (oral)  
Elle fait des études de sciences, en revanche sa soeur préfère les lettres.
- au lieu de + infinitif  
Tu devrais te taire au lieu de dire des bêtises.

CONCESSION
- encore que + subjonctif  
Je trouve votre devoir excellent, encore qu'il soit un peu long.
- tout +adjectif + que indicatif et subjonctif   
Tout gentil qu'il est (soit) je ne l'aime pas.
- si, quelque, pour + adjectif+ que +subjonctif (langue soutenue) 
 Si gentil qu'il soit, je ne l'aime pas.
- qui que (représente une personne)  
Qui que vous soyez, vous ne pouvez pas entrer ici.
- quoi que (représente une chose)  
Quoi que je dise, on me critique.
- où que (représente un lieu)  
Où qu’il aille, il se fait des amis.
- quel que + être + sujet (construction très fréquente)  
Quelle que soit votre nationalité, vous pourrez obtenir la carte de séjour.
- quelque + nom + que (langue soutenue)  
Quelques efforts que le président fasse, il n'arrivera pas à rétablir la paix.
- quand bien même + conditionnel  
Quand bien même on me le dirait, je ne le croirais pas.
- pourtant, cependant ( à l’écrit)  
L'ordinateur ne marche pas, pourtant je viens de l'acheter
- néanmoins, toutefois  
Le pays traverse une situation délicate, néanmoins les experts prévoient une reprise de l'économie.
- quand même, tout de même  
Il fait froid mais je vais quand même sortir
- or (introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)  
Elle allait sortir, or il a comencé à pleuvoir, alors elle a changé d'avis.
- avoir beau + infinitif (toujours en tête de phrase)  
Elle a beau protester, elle doit quitter la salle
- en dépit de + nom: malgré + nom    
En dépit des difficultés rencontrées, les femmes continuent  de lutter pour obtenir leurs droits.